Ouverture du dialogue pour soutenir la collaboration entre les Nations crie et innue

Dans le but de coordonner et d’harmoniser certaines activités de nos nations respectives, le Grand Conseil des cris/Gouvernement de la Nation crie et la Nation innue se sont engagés à une première rencontre tenue aujourd’hui pour commencer cet important dialogue.

Matimekush Lac-John, Nitassinan (25 janvier 2023)

Dans le but de coordonner et d’harmoniser certaines activités de nos nations respectives, le Grand Conseil des cris/Gouvernement de la Nation crie et la Nation innue se sont engagés à une première rencontre tenue aujourd’hui pour commencer cet important dialogue.    

Ce premier engagement de nation à nation aura pour objectif de s’assurer que les canaux de communication appropriées sont ouverts et que des mécanismes sont mis en place pour faciliter un processus d’élaboration de solutions aux enjeux communs qui ont été identifiés

« Pendant de nombreuses générations, nos nations ont entretenu des relations entre elles ainsi qu’avec le territoire. Les Cris et les Innus ont des liens familiaux historiques qui nous unissent encore aujourd’hui. Nous espérons que ces discussions pourront nous mener à une revitalisation de notre relation de longue date guidée par le respect mutuel de nos traditions et coutumes distinctes. Nous sommes reconnaissants au chef Réal Mckenzie et au conseil de Matimekush Lac-John pour leur accueil et attendons avec impatience ce que la Nation crie peut construire avec la Nation innue. » – Grande cheffe Mandy Gull-Masty, Gouvernement de la Nation crie.

Dans un esprit de reconnaissance et de soutien de l’importance de nos activités en Eeyou Istchee et au Nitassinan, les enjeux et les priorités communs seront déterminés par nos aînés, les utilisateurs du territoire et les maitres de trappe, les membres des communautés et appuyés par nos leaders.  

« Comme tous les chefs innus présents à cette rencontre, je ressens une immense fierté à constater le dialogue de nation à nation qui se bâtit entre Cris et Innus. Ce type de dialogue est non seulement un symbole de l’autonomie et de la souveraineté de nos peuples, c’est aussi la meilleure façon de gérer notre territoire et ses ressources selon nos valeurs et nos traditions. Nous sommes reconnaissants aux Cris pour leur ouverture et leur collaboration. Unis, nous pourrons aller plus loin pour la protection de nos droits et de nos cultures. » – Chef Mike Mckenzie, Uashat Mak Mani-Utenam

Pour plus d’informations :

Flora Weistche
Attachée politique
Bureau de la Grande cheffe
flora.weistche@cngov.ca

 

Serge Ashini Goupil
Affaires publiques
Nation Innue
ashinigoupil@me.com