Commerce et industrie

Le Service du commerce et de l’industrie est responsable du développement économique dans Eeyou Istchee. Notre approche intégrée nous aide à bâtir une économie qui convient à notre nation.

Le Service du commerce et de l’industrie (DCI) est chargé de créer les conditions favorables au développement et à la croissance de la richesse et de la prospérité de tous les secteurs économiques de la Nation Eeyou/Eenou. Conformément à nos valeurs, nos droits et nos aspirations, nous supervisons également l’implantation des composantes économiques des différentes conventions signées par la Nation Eeyou/Eenou.

Mandat

Notre mandat est de diversifier et stimuler la croissance économique dans Eeyou Istchee.

Mission

Notre mission est de soutenir la croissance économique et le bien-être d’Eeyou Istchee de façon à ce que tous les Eeyouch et les Eenouch puissent bénéficier de cette prospérité sans compromettre notre culture et nos valeurs.

But

Notre but est de jouer un rôle stratégique dans le développement et l’implantation d’initiatives économiques sur l’ensemble du territoire d’Eeyou Istchee. Tout en travaillant étroitement avec nos partenaires clés dans la réalisation de notre vision collective, nous prenons aussi soin de considérer les implications de tous les secteurs affectés et les partenaires concernés.

Piliers

De manière à demeurer concentré sur son mandat, le DCI est guidé par 3 piliers économiques :

  1. Les ressources naturelles (incluant les activités d’extraction telles que les mines, l’énergie éolienne ou la foresterie)
  2. Les sociétés et entités de propriété crie (incluant nos sociétés de développement de bande)
  3. Les économies coopératives et durables

Programmes et fonds

De nos 3 piliers économiques, les économies coopératives et durables sont le pilier le plus important parce qu’il définit qui nous sommes et qui nous voulons être comme nation. Notre vision du développement social et économique implique que les deux autres piliers doivent accroître, enrichir et renforcer le troisième.

Voici certains des programmes et des fonds développés pour réaliser ceci :

  • Table régionale d’économie sociale crie (TRESC)
  • Fonds d’assistance aux entrepreneurs cris (FAEC)
  • Registre des entreprises cries et certification
  • Fonds de développement régional (FDR)
  • Consultation – Accord sur les échanges et le commerce

 

284 Queen Street, Suite 201 Mistissini, QC, Canada G0W 1C0

Contactez nous

Par téléphone

Bureaux de Mistissini et de Montréal

Mistissini  tél. : 418-923-2901

Montréal  tél. : 514-861-5837


Par courriel

Contact - Commerce and Industry