Félicitations à Charlie Watt Sr pour son élection à la présidence de la Société Makivik

Communiqué de presse suite à l'élection de Charlie Watt Sr à la présidence de la Société Makivik

Les Cris et les Inuits ont un important parcours commun à titre de signataires du premier traité contemporain au Canada, un parcours qui a été marqué de nombreux succès et de nombreux défis. La Société Makivik demeure un exemple très important d’un peuple autochtone qui assume ses responsabilités et prend le contrôle de ses propres affaires et de son avenir.

Félicitations à Charlie Watt Sr pour son élection à la présidence de la Société Makivik

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE (19 janvier 2018) – Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie tient à féliciter les Inuits du Nunavik à l’occasion de l’élection de leur nouveau président de la Société Makivik, Charlie Watt Sr. Les Cris et les Inuits ont un important parcours commun à titre de signataires du premier traité contemporain au Canada, un parcours qui a été marqué de nombreux succès et de nombreux défis. La Société Makivik demeure un exemple très important d’un peuple autochtone qui assume ses responsabilités et prend le contrôle de ses propres affaires et de son avenir.

Le Grand Chef Dr Abel Bosum souhaite exprimer sa gratitude à M. Jobie Tukkiapik qui, à titre de président de Makivik, a tellement fait pour son peuple, particulièrement dans les domaines de l’habitation, de la restructuration de la Société Makivik, de la création de la Société de développement Nuvviti, tout en jouant un rôle majeur pour amener les organisations inuites à se réunir pour travailler ensemble à faire du Plan Parnasimautuk-Nunavik une réalité. La Nation Crie est reconnaissante à M. Tukkiapik pour sa collaboration et sa fidélité à l’égard de la persévérance des droits autochtones.

« À titre de l’un des négociateurs et signataires à l’origine de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois, le sénateur Charlie Watt Sr occupe une place spéciale dans le cœur de tous les Cris, tout comme dans celui de tous les signataires de cette importante convention. Le leadership du sénateur Watt Sr a inspiré de nombreux jeunes garçons et filles autochtones à imaginer tous les moyens grâce auxquels ils peuvent servir leurs communautés. » – Grand Chef Dr Abel Bosum

Le Gouvernement de la Nation Crie voit avec beaucoup d’optimisme que, grâce à l’élection de Charlie Watt Sr combinée à son lien spécial avec la Convention de la Baie James et du Nord Québécois, les Cris et les Inuits vont continuer de travailler ensemble pour faire en sorte que se poursuivent l’évolution vers l’autonomie et le progrès de nos communautés.