Justice des peuples autochtones – Réconciliation et développement des compétences

Lors de sa conférence sur la justice des peuples autochtones, le Département de la justice et des services correctionnels du Gouvernement de la Nation Crie a accueilli des leaders dans le domaine de la justice des peuples autochtones, venus des quatre coins de l’Amérique du Nord et du monde.

Dr. Wilton Littlechild keynote address
La sénatrice Kim Pate, membre du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones

Du 4 au 6 décembre 2018, à Gatineau (QC), le Département de la justice et des services correctionnels (DJSC)a été l’hôte de la toute première conférence sur la justice des peuples autochtones portant sur le thème Réconciliation et développement des compétences. L’événement a réuni des leaders du domaine de la justice autochtone venus de partout sur la planète pour discuter, lors de ce forum unique et historique, des enjeux-clés liés au thème de la conférence.  Les 330 participants sur place incluaient des sommités apportant des perspectives diverses, parmi lesquels le Grand Chef Dr. Abel Bosum, le Dr. Wilton Littlechild, ancien commissaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada,  l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ainsi que le Dr. Manley Begay, professeur de l’Université du Nord de l’Arizona et membre de la Nation Navajo.

Des discours, des séances plénières et des ateliers parallèles figuraient au programme de la conférence, tous animés par une brochette exceptionnelle de leaders canadiens et internationaux de renom, ainsi que de chercheurs, de dignitaires et d’experts en matière de justice. Pour sa part, l’équipe du Département de la justice et des services correctionnels a piloté les ateliers au cours des trois journées. Le programme, à la fois ambitieux et unique, a créé l’occasion d’amorcer un dialogue et d’améliorer la compréhension à l’égard de nombreux enjeux liés à la justice autochtone. Les dossiers suivants ont entre autres été abordés :

  1. Éduquer, sensibiliser et orienter les participants et le grand public à l’égard de la justice autochtone et des enjeux qui y sont liés;
  2. Améliorer le dialogue entre les participants à l’égard d’enjeux-clés, parmi lesquels la justice autochtone, les services correctionnels, le bien-être des enfants, la prévention des crimes, la résolution de conflits, et les droits de la personne;
  3. Stimuler le débat public à l’intérieur de la Nation crie, du Québec et du Canada ;
  4. Répondre à certains appels à l’action découlant de la Commission vérité et réconciliation, à l’égard de la justice, des droits de la personne ainsi que de l’éducation et de la sensibilisation au sujet des problématiques et des peuples autochtones ;
  5. Créer des occasions de partager des connaissances et de transposer leur application, tant à l’intérieur du DJSC qu’auprès des intervenants extérieurs, à l’égard des meilleures pratiques existantes ou à venir dans le monde de la justice autochtone;
  6. Donner suite à diverses clauses de la CBJNQ et d’autres accords visant la formation, l’éducation et la sensibilisation du personnel œuvrant au sein du système de justice cri.

Autour des objectifs de la conférence, les participants ont tenu, avec leurs perspectives diverses, un dialogue ouvert sur les enjeux comme le développement de la petite enfance, la violence latérale et la justice en communautés éloignées. Au nombre de ces participants, nous avons pu compter sur la présence de membres de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, de l’association Femmes Autochtones du Québec, de représentants de plusieurs Premières Nations ainsi que d’étudiants du niveau postsecondaire.

Grand Chief Dr. Abel Bosum  – Keynote Address

Dixième anniversaire du Département de la Justice et des Services correctionnels

Portrait of Donald Nichols, Carolyn Bennet and Bill Namagoose
Donald Nicholls, L’honorable Carolyn Bennett, et Bill Namagoose

Il y a un peu plus d’une décennie, lors de la création du Département de la Justice et des Services correctionnels, un système de justice autochtone a été mis en place reflétant les valeurs, la culture et le mode de vie des Cris. C’est un système unique au Canada et rarement observé ailleurs dans le monde.

Pour célébrer les réalisations de la dernière décennie et remercier ceux qui nous ont accompagnés sur cette voie, le Département de la Justice et des Services correctionnels du Gouvernement de la Nation Crie a organisé une réception le 5 décembre 2018 en présence de:

– Dr. Abel Bosum, Grand Chef de la nation crie,

– M. Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations,

– M. Romeo Saganash, député, Abitibi — Baie-James — Nunavik — Eeyou

D’autres dignitaires fédéraux et provinciaux se sont joints à eux pour célébrer à la manière des Cris.

Au nom du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) /Gouvernement de la Nation Crie, nous aimerions féliciter le Département de la Justice et des Services correctionnels pour leurs 10 années de service qu’ils ont rendus à la population d’Eeyou Istchee et pour leur réussite extraordinaire lors de l’organisation de cette première Conférence sur la justice des peuples autochtones.