La Nation crie est fière de voir la Route de la Baie-James rebaptisée

en l’honneur de l’un de ses plus grands hommes d’État, Billy Diamond

Nemaska, Eeyou Istchee (le 10 novembre 2020)

Le Gouvernement de la Nation crie a le plaisir d’annoncer que la Route de la Baie-James est rebaptisée en l’honneur du principal architecte et du négociateur cri en chef de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, l’ancien grand chef Billy Diamond.

C’est demain le 45e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). La population d’Eeyou Istchee tournera ses pensées vers les réalisations remarquables des 45 dernières années, alors que la Nation crie continue de forger de nouvelles voies pour poursuivre son programme d’édification de la Nation qui a commencé en 1975.

Billy Diamond (1949-2010) a servi sa communauté d’origine de Waskaganish d’abord comme gérant de bande, puis comme chef de bande de 1970 à 1976. Il a joué un rôle central dans la création du Grand Conseil des Cris, et en a été le grand chef de 1974 à 1984, période pendant laquelle il a aussi été le président de l’Administration régionale crie (aujourd’hui Gouvernement de la Nation crie). En plus de son rôle de pionnier à titre de négociateur et de signataire de la CBJNQ, il a également contribué à l’avancement des droits des Autochtones dans tout le Canada et a été reconnu comme un acteur important dans la création de l’article 35 de la Constitution canadienne qui affirme les droits des Autochtones.

Billy Diamond a également été un entrepreneur novateur. En effet, il a été l’élément moteur de la mise sur pied en 1982, de la société Air Creebec dont les Cris sont propriétaires, et il a participé à la création de la Compagnie de construction crie. À Waskaganish, il a lancé Cree Yamaha Motors. En reconnaissance de ses réalisations, Billy Diamond a été nommé Chevalier de l’ordre national du Québec en 1987 et, en 1997, il a reçu un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans le domaine des affaires et du commerce.

La nouvelle Route Billy-Diamond Highway, qui s’étend au nord de la route 109 de Matagami à Radisson sur environ 620 kilomètres, fait l’objet de travaux de réparations et de revêtement importants. La réfection de la route, évaluée à 334 millions de dollars, a été rendue possible grâce aux contributions du Québec et du Canada.

« Rebaptiser ce lien infrastructurel essentiel qui relie en toute sécurité nos communautés cries et la région aux centres économiques du Québec et du Canada est un hommage très approprié au regretté Billy Diamond. Cela reconnaît le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du Nord québécois et dans le développement futur non seulement de la Nation crie d’Eeyou Istchee, mais aussi de cette région et du Québec dans son ensemble. Ce geste nous permet d’honorer notre ancien chef et nous sommes heureux de voir le Québec poser ce geste symbolique significatif », a déclaré le grand chef Abel Bosum.

La construction de la route visait, au départ, à faciliter la construction du projet hydroélectrique de la baie James dans les années 1970. La route continue d’être un lien vital qui relie les communautés cries côtières d’Eeyou Istchee aux régions du sud du Québec, améliorant ainsi les possibilités économiques pour les communautés cries tout en promouvant le flux sécuritaire des personnes, des marchandises, et des services dans le cadre d’un développement ordonné de la région.

Pour de plus amples renseignements :

Melissa Saganash,

Directrice des relations avec le Québec

Courriel : media@cngov.ca