Développement des compétences Apatisiiwin octroie 1 million de dollars pour un programme de stages pour les étudiants du postsecondaire

Le programme de stages vise à aider les étudiants du postsecondaire à acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études afin de renforcer les capacités en Eeyou Istchee. La directrice de DCA, Louisa Saganash, en a fait l’annonce lors du Sommet sur le renforcement des capacités en Eeyou Istchee le 25 octobre 2019.

Objectif du programme

« Nous voulons vraiment investir dans nos jeunes afin qu’ils puissent revenir. Il est important que nous les aidions du mieux qu’on peut. » Louisa Saganash, directrice de Développement des compétences Apatisiiwin.

Le conseiller d’intégration à l’emploi de DCA, Joseph Georgekish, assurera le lien entre les étudiants et les employeurs dans le cadre du Programme de stages pour créer un emploi lié à leurs études. L’objectif est de fournir un soutien à 15 étudiants qui obtiennent un diplôme collégial ou universitaire. Le programme de stages s’attaque à la question d’étudiants qui obtiennent un diplôme d’études postsecondaires et qui n’arrivent pas à trouver un emploi en raison de leur manque d’expérience.

Le programme subventionne le salaire de l’étudiant pour un maximum de 12 mois. Après que l’étudiant a terminé le programme, le DCA peut continuer à aider l’employeur en subventionnant un pourcentage du salaire de l’étudiant pour les trois prochaines années.

Un programme axé sur le partenariat

Louisa-Saganash Cree Nation Summit
Louisa Saganash, directrice de Développement des compétences Apatisiiwin, annonce le Programme de stages pour les Cris

Ce programme est unique, car si aucun stage n’est offert en Eeyou Istchee, l’étudiant peut faire un stage avec une organisation à l’extérieur du territoire dans le but d’acquérir de l’expérience. Une fois que l’étudiant a terminé son stage d’un an, le conseiller d’intégration à l’emploi aidera l’étudiant à établir des liens avec des organisations locales et lui fournira un soutien pour faire carrière en Eeyou Istchee.

La stratégie détaillée de mise en œuvre a déterminé l’utilité d’un poste pour aider les étudiants à obtenir un emploi dans leur communauté après l’obtention de leur diplôme. La stratégie est le fruit de la Table ronde sur le renforcement des capacités en Eeyou Istchee, qui s’est déroulée en 2013, et de la visite des communautés en 2014-2015.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le programme, communiquez avec :

Joseph Georgekish

Conseiller d’intégration à l’emploi de DCA

joey@cngov.ca

819.732.6108.

Programme de stages de DAC (PDF en anglais seulement))