Pourquoi est-il temps d’envisager le déconfinement ?
Dès le début de la pandémie de la COVID-19, le 12 mars, Eeyou Istchee a adopté de nombreuses mesures pour protéger la santé et le bien-être de nos communautés.
Ainsi, à ce jour, notre région a enregistré le taux le plus bas de cas confirmés de COVID-19 au Québec en raison de la collaboration entre les entités cries, les dirigeants locaux, et les gens de nos communautés.
Mais, ces restrictions ont eu un coût. Elles ont nui à la santé mentale et au bien-être collectif de notre peuple et à notre économie locale.
Pour ces raisons, Eeyou Istchee, comme beaucoup de pays dans le monde, voit maintenant la nécessité d’un retour progressif à une sorte de « vie normale » pour réduire les effets négatifs de l’isolement sur notre population.
Que signifie le « déconfinement » ?
- Le déconfinement désigne l’assouplissement progressif de certaines restrictions mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19 et permettre la reprise de certaines activités. Ainsi, le déconfinement marque un changement important dans notre état d’esprit à propos de la COVID-19.
- Le déconfinement ne signifie pas la fin de la pandémie. Cela signifie que la situation est assez stable pour que nous commencions à réfléchir à la façon dont nous pouvons réduire les effets à long terme de l’isolement sur nos communautés, notre culture, et nos traditions tout en continuant à protéger notre population contre le virus.
- Le déconfinement est une question d’équilibre qui comporte des risques. L’assouplissement des mesures de santé publique actuelles pourrait entraîner une augmentation des cas dans notre région.
- Le déconfinement n’est PAS une élimination soudaine de toutes les restrictions. Il s’agit d’un processus progressif visant à assouplir certaines (pas toutes) mesures de précaution en matière de santé publique de manière planifiée et organisée, sur plusieurs semaines et plusieurs mois. La décision sur l’ordre des mesures à assouplir sera prise en consultation avec le Gouvernement de la Nation crie, en fonction des besoins spécifiques de notre région.
Comment le déconfinement aura-t-il lieu en Eeyou Istchee ?
Bien que de nombreuses régions du Québec aient commencé le processus de déconfinement, notre région attendra au moins 14 jours après la fin de la période de la chasse à l’oie.
Cela permettra au Service régional de santé publique du CCSSSBJ de surveiller une augmentation potentielle du taux d’infection, alors que les familles retournent de leurs camps.
Si tout se passe bien, Eeyou Istchee pourra démarrer le processus de déconfinement dans la deuxième semaine de juin. Nous adopterons une approche très prudente.
Notre population est vulnérable, et notre système de santé a des ressources limitées pour traiter un grand nombre de cas. Pour ces raisons, nous devons faire preuve de prudence. Le déconfinement en Eeyou Istchee se déroulera en cinq étapes, avec un assouplissement progressif des mesures à chaque étape.