Commerce et industrie

Le Service du commerce et de l’industrie est responsable du développement économique dans Eeyou Istchee. Notre approche intégrée nous aide à bâtir une économie qui convient à notre nation.

Le Service du commerce et de l’industrie (DCI) est chargé de créer les conditions favorables au développement et à la croissance de la richesse et de la prospérité de tous les secteurs économiques de la Nation Eeyou/Eenou. Conformément à nos valeurs, nos droits et nos aspirations, nous supervisons également l’implantation des composantes économiques des différentes conventions signées par la Nation Eeyou/Eenou.

Mandat

Notre mandat est de diversifier et stimuler la croissance économique dans Eeyou Istchee.

Mission

Notre mission est de soutenir la croissance économique et le bien-être d’Eeyou Istchee de façon à ce que tous les Eeyouch et les Eenouch puissent bénéficier de cette prospérité sans compromettre notre culture et nos valeurs.

But

Notre but est de jouer un rôle stratégique dans le développement et l’implantation d’initiatives économiques sur l’ensemble du territoire d’Eeyou Istchee. Tout en travaillant étroitement avec nos partenaires clés dans la réalisation de notre vision collective, nous prenons aussi soin de considérer les implications de tous les secteurs affectés et les partenaires concernés.

Piliers

De manière à demeurer concentré sur son mandat, le DCI est guidé par 3 piliers économiques :

  1. Les ressources naturelles (incluant les activités d’extraction telles que les mines, l’énergie éolienne ou la foresterie)
  2. Les sociétés et entités de propriété crie (incluant nos sociétés de développement de bande)
  3. Les économies coopératives et durables

Programmes et fonds

De nos 3 piliers économiques, les économies coopératives et durables sont le pilier le plus important parce qu’il définit qui nous sommes et qui nous voulons être comme nation. Notre vision du développement social et économique implique que les deux autres piliers doivent accroître, enrichir et renforcer le troisième.

Voici certains des programmes et des fonds développés pour réaliser ceci :

  • Table régionale d’économie sociale crie (TRESC)
  • Fonds d’assistance aux entrepreneurs cris (FAEC)
  • Registre des entreprises cries et certification
  • Fonds de développement régional (FDR)
  • Consultation – Accord sur les échanges et le commerce

 

284 Queen Street, Suite 201 Mistissini, QC, Canada G0W 1C0

Contactez nous

Par téléphone

Bureaux de Mistissini et de Montréal

Mistissini  tél. : 418-923-2901

Montréal  tél. : 514-861-5837


Par courriel

Contact - Commerce and Industry

Commerce and Industry

Our Nation. Our Economies. The Department of Commerce and Industry is responsible for economic development in Eeyou Istchee. Our integrated approach helps us to build an economy suited for our nation.

The Department of Commerce and Industry (DCI) is entrusted with creating conditions favourable for the development and growth of wealth and prosperity of all economic sectors of the Eeyou/Eenou Nation. Consistent with our values, rights, and aspirations,we also oversee the implementation of the economic components of the various agreements signed by the Eeyou/Eenou Nation.

Mandate

Our mandate is to diversify and stimulate economic growth in Eeyou Istchee.

Mission

Our mission is to support the economic growth and well-being of Eeyou Istchee so all Eeyouch and Eenouch may benefit from this prosperity without compromising our culture and values.

Goal

Our goal is to take on a strategic role in the development and implementation of economic initiatives throughout Eeyou Istchee. While working closely with our key partners in the achievement of the collective vision, we also take care to consider the implications of all affected sectors and partners involved.

Pillars

In order to stay focused, DCI is driven by 3 economic pillars:

  1. Natural resources (including extractive activities such as mining, wind energy or forestry)
  2. Cree-owned corporations and entities (including our Band development corporations)
  3. Cooperative and sustainable economies

Programs and Funds

Of our 3 economic pillars, cooperative and sustainable economies is the most important one because it defines who we are and who we want to be as a nation. Our vision of social and economic development and growth implies that the two other pillars must enhance, enrich and strengthen the third.

Here are some of the programs and funds developed to achieve this:

  • Cree Social Economy Regional Table (CSERT)
  • Cree Entrepreneur Assistance Fund (CEAF)
  • Cree Business Registry and Certification
  • Regional Development Fund (RDF)
  • Consultation – Trade and Commerce Agreement

Where

284 Queen Street, Suite 201 Mistissini, QC, Canada G0W 1C0

Contact us

By phone

Mistissini and Montréal offices

Mistissini  tel. : 418-923-2901

Montréal  tel. : 514-861-5837


By email

Contact - Commerce and Industry